lundi 21 juin 2010

Fête des Voisins rue Foch

FETE de QUARTIER rue du maréchal Foch.


Devenue cette année 2010 Fête des voisins


Envisagée pour le Vendredi 4 juin, après une concertation avec Yvette et Marcel (deux volontaires de la partie centrale de la rue), et après contact avec le service associatif de la ville.

Outre le prêt habituel de tables, chaises et les barrières Vauban pour fermer à la circulation les deux extrémités de la rue, la municipalité s’est particulièrement associée cette année sur son territoire, à la manifestation nationale.

Dans le domaine du support local, une dotation en nappes, gobelets, tabliers, guirlandes, ballons à gonfler ont ajouté un petit plus au décorum que nous avions mis en place.
Occasion de remercier les services techniques de Michel Maudinet qui chaque année nous assistent avant et après notre fête.
Un autre gros plus a été la participation pendant une bonne demi-heure d’une fanfare-salsa d’une demi-douzaine de musiciens qui nous ont rejoints pour la fin de l’apéritif, apportant une atmosphère musicale à notre fête de quartier et un complément d’ambiance tout court par leur bonne humeur et leur simplicité de bon goût.
Enfin, pour la première fois, outre la présence rituelle d’Alain Cortin qui gère chaque année ce type de fête, mais accompagné cette fois de Christine Ricco la responsable du service, nous avons eu la très agréable surprise de voir arriver une inhabituelle délégation d’élus, que les riverains que nous sommes, ne rencontrons qu’en nous déplaçant vers eux. Pas pour regretter l’absence des autres, mais pour leur dire à quel point nous avons apprécié, je citerai sans les classer : Claire Robillard qui pouvait en plus représenter pour nous le conseil général de l’Essonne dont elle est vice-présidente, Justin Lobbé, Monique Duboué, Gérard Mantoan et, en suplément, une demi-heure plus tard, notre député-maire : François Lamy, accompagné de sa Directeur de Cabinet : Julie Tartarin. Disons que leur présence en toute simplicité, pour partager avec nous le verre de l’amitié (sans exagérer car leur tournée ne s’arrêtait pas
à la rue du maréchal Foch), nous réconcilie avec les politiques (de tous bords) quand ils nous montrent leur intérêt, même dans notre petite rue, parfois négligée par la voirie. La durée de leur passage a été suffisante pour que nous puissions bavarder avec eux, non de politique, mais du moment présent, de notre plaisir d’être en fête.

Sur le plan local, les organisateurs ont eu un peu de mal à motiver les habitants de la rue et des rues attenantes, pourtant bénéficiaires de cette manifestation. Fort heureusement, il y a eu les parents et amis des amis et le « bouche à l’oreille ».
Rappelons ce qu’est le principe de « l’Auberge Espagnole » : chacun apporte ce qu’il veut ou ce qu’il peut. Il serait plus facile pour prévoir sereinement l’évènement en particulier l’intendance, que chacun s’oblige l’an prochain à prévenir, et de l’intention de participer, et de la forme de participation.
Il n’y a dans les faits rien à regretter puisque au lieu des 40/50 prévus, l’affluence a été proche de 70/80, sur toute la soirée ou en passage.
L’animation, elle aussi, a été exceptionnelle :
Après la banda- fanfare, nous avons eu le plaisir d’écouter un jeune musicien-chanteur-compositeur de notre rue, Nicolas et sa guitare, qui nous a interprété six à huit fois… « Une petite dernière » à notre grande satisfaction ; Madeleine et Daniel ont chanté en play-back quelques chansons de nos classiques Ferrat, Brassens, Bécaud, Brel…et les autres, permettant de transformer la rue en piste de danse. Et c’est dans la foulée, dans le tourbillon devrais-je dire, qu’un autre riverain, José, est allé chercher son accordéon pour provoquer de belles démonstrations de danses folkloriques du Portugal, de la familia, rythmées par l’un des danseurs qui avait apporté des castagnettes. Quel régal !

Quand il a fallu terminer la fête, par lassitude physique pour les plus âgés, ou par raison pour les autres, la solidarité entre les…survivants, a effacé en très peu de temps les traces de ce merveilleux moment, par une remarquable efficacité.
Nous avons découvert encore un peu plus cette année la diversité et la richesse culturelle de notre quartier et nous devons être heureux de la partager.

Les uns et les autres se sont donné rendez-vous pour la prochaine occasion.

Maintenant, disons à tous ceux qui n’ont pas pu ou qui n’ont pas encore voulu franchir le pas de leur porte pour se mêler à nous,(rue du maréchal Foch ou voisins), qu’ils ont presque de quoi regretter mais qu’ils pourront mettre …les bouchées doubles, la prochaine fois.

Le rendez-vous est déjà pris pour la Fête des voisins 2011, au vendredi 27 Mai, qui a semblé être date consensuelle. RETENEZ TOUT DE SUITE sur nos calendriers.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Hey, I am checking this blog using the phone and this appears to be kind of odd. Thought you'd wish to know. This is a great write-up nevertheless, did not mess that up.

- David