lundi 1 février 2010

PIC NOTE

PIC-NOTE ou … PIQUE ET PÊCHE chez les autres
Elle n’est certainement pas la seule, mais la revue pour les retraités du syndicat CFTC, offre assez souvent des reportages dignes d’intérêt, pour tous les âges, tous les milieux, qui font même abstraction des préférences politiques ou confessionnelles. Ce sont pourtant des extraits d’une interview donnée par le Père Roger Mbongo, venu en Alsace, en 2008, soutenir une thèse de théologie, que je souhaite livrer à votre réflexion. Il y a le risque de perdre un peu du sens de ces passages, sur un reportage qui comprend trois grandes pages ; je demande donc pardon et à l’auteur et aux lecteurs, de les sortir de leur contexte. Mon choix est d’y retrouver une « philosophie » (est-ce bien une philosophie ?) qui est mienne, et bien sûr un peu, celle de l’association Art Sport Entraide.
Un rappel préalable et primordial que je fais souvent : ASE a repris depuis longtemps pour son objectif humanitaire un slogan du Conseil Général de l’Essonne : « Aider à faire, ceux qui font »
- Le monde aurait besoin d’une école pour former « les passeurs d’humanité », une école où l’on apprendrait à poser un regard d’amour sur toute personne…
- A propos des personnes qui n’ont pour domicile que la rue, les gares, les stations de métro ou n’importe quels autres « ailleurs » en France….
OUI ! Au contact des « exclus » nous apprenons humblement le vrai besoin des blessés de la vie : avant de quémander l’argent aux gens qui se disent « normaux », ces « exclus » quêtent essentiellement un regard de bienveillance, une vraie amitié, une relation qui leur donnerait des raisons de vivre, restituer leur dignité humaine.
- Agir en solidarité, exige des partenaires un vrai dépouillement, de l’humilité en vue d’un engagement commun et durable. Définir au préalable, de quoi les partenaires sont riches, en éclairant leur conscience sur leur propre pauvreté, leur vulnérabilité.
- Ce sentiment de « reconnaissance » de l’autre, ce travail de responsabilité dans la réciprocité est déterminant dans la qualité des projets de développement durable…

En rapport avec les missions humanitaires de nos propres étudiants au Chili.
- Les rencontres que nous avons faites nous apparaissent au moins aussi importantes que les milieux que nous avons traversés.
- Les lieux où se sont nouées des amitiés généreuses sont porteurs d’espérance et de références encourageantes. (ce que Emmanuel Mounier appelle « la géographie de l’Amitié »
- Donner-recevoir et rendre aux générations à venir, les richesses de nos différences et les dons, hérités gratuitement de la création, sont les enjeux éthiques d’un monde qui fait bouger nos économies et nos politiques internationales.

Enfin une citation d’une sagesse africaine :
« La vérité se trouve au-delà des montagnes, pour la trouver, il faut voyager. »
Pour nos étudiants « missionnaires », qui voyagent vers la Cordillère des Andes, (montagne s’il en est) afin que la rencontre et le partage les aident à construire leur propre vérité, Merci aux africains et aux sages en général.

Merci au Père Mbongo et au président de la CFTC qui nous ont permis ce pillage

Aucun commentaire: